Médecin ORL de formation, j'ai travaillé plus de 25 ans dans ce domaine.
Ce qui m'intéresse principalement dans ce métier, c'est la part de l'aide à la personne en difficultés.
Et je me suis bien rendue compte du rôle primordial du stress, parfois tellement insoupçonné.
J'ai dès lors complété ma formation au fur et à mesure des années, avec différents thèmes :
- thérapie stratégique brève
- thérapie orientée solution
- gestion du stress
- méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est un état de présence attentif, où l'individu est concentré sur son expérience interne, externe et ses pensées. Cet état de concentration entraîne de la détente corporelle et un meilleur équilibre émotionnel. La méditation de pleine conscience est fondée sur le retour à soi. Il s’agit de focaliser son attention sur le moment présent sans porter de jugement
La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes (par exemple Cette émotion est incorrecte ou Cette sensation est indésirable). Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur. La pleine conscience peut être pratiquée de façon dite formelle (méditation assise ou marchée, yoga, etc.) ou encore de façon informelle en s’efforçant d’être pleinement présent à chaque instant dans les activités habituelles de la journée: boire, manger, écouter de la musique, regarder par la fenêtre et ainsi de suite. La méditation de pleine conscience tire ses origines du bouddhisme, mais elle est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs dizaines d’années en Amérique du Nord et en Europe.
Elle pourrait vous être utile pour maximiser votre bien-être physique et mental, mieux réagir aux événements stressants, améliorer vos fonctions cognitives comme l’attention et la concentration, prendre conscience de vos automatismes et développer une plus grande liberté de choix sur ses actions, en apprendre plus sur vous-même, sur vos façons de penser et de réagir, grâce à l’observation sans jugement du moment présent, développer une plus grande acceptation et bienveillance envers vous-même et les autres
- hypnothérapie :
l’hypnose thérapeutique est un outil qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Le praticien est dès lors un accompagnateur dans le processus du changement souhaité par la personne. Celle-ci se trouve, pendant la séance, dans un état de conscience modifié, dont il peut sortir dès qu’il le souhaite, contrairement à ce qui peut se voir dans certaines émissions télévisuelles. Cet état de conscience modifié se vit plusieurs fois par jour, de manière spontanée, quand la personne est en état de rêverie, par ex, ou dans une salle de cinéma, prise par l'émotion générée par le film, sans que ça ne soit la réalité vraie.
Le langage utilisé est respectueux et adapté à chaque patient. Le praticien s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour aller vers les changements souhaités.
- EMDR
EMDR : (Eye Movement Desensitization and ReprocessingLe sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires".
La thérapie EMDR permet de guérir les traumatismes et les événements douloureux
Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.
Technique thérapeutique à part entière, l'EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore).
Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu.
Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.
Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne.
Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).
Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent.
Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.
En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces.
Lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période d’invulnérabilité, ce processus échoue et laisse place à des symptômes. C’est ici que l’EMDR s’avère efficace.
- psychologie énergétique : EFT (Emotional Freedom Techniques) : technique que j'apprécie tout particulièrement car elle associe la stimulation bilatérale de l'EMDR, les points d'acupression de la médecine traditionnelle chinoise et un discours thérapeutique orienté sur la problématique du patient.
technique de psychologie énergétique visant le bien-être émotionnel qui se base sur les points d’acupression qui ont prouvé leur existence ces dernières années (micro vascularisation plus dense …). Les points utilisés sont des points réputés « calmants » par la médecine traditionnelle chinoise. Nul besoin d’aiguille ou d’autres instruments. Seuls des tapotements sont utilisés. Cette technique est très facile à apprendre, rapide et efficace. Elle apporte un soulagement immédiat et a également des résultats à long terme. Elle peut être reproduite au domicile du patient, par le patient lui-même pour les difficultés, petites ou grandes, vécues par celui-ci.
- art thérapie
. accompagnement du burn out grâce au outils du journal thérapie (Nathalie Hanot, psychologue)
. accompagnement individuel avec le journal thérapie (Nathalie Hanot, psychologue)
. carnet de deuil (Nathalie Hanot, psychologue)
journal thérapie : il ne s’agit pas d’un journal intime. Par la journal-thérapie, on cherche à se laisser surprendre par ce que son inconscient tente de nous dire à un instant T
Il permet de laisser libre cours à sa créativité et à l’expression de soi. Nul besoin d’être artiste. Le but n’étant pas de réaliser une œuvre d’art. On peut utiliser l’écriture, le dessin, le collage ou plusieurs techniques en même temps.
Il existe également des techniques précises pour aborder son émotion du moment (peur, colère, tristesse …) et ainsi aborder l’émotion, la traverser, comme on traverse une rivière, sans la mettre de côté et se retrouver submergé par elle, à un mauvais moment, face à une personne non concernée par cette émotion, avec une intensité démesurée. Les émotions ne s’évanouissent pas toutes seules, elles s’accumulent pour se révéler plus tard par des mots inadéquats, des soucis physiques, des maladies.
J'ai ainsi choisi, à l'heure actuelle, de m'orienter essentiellement
vers cette aide que je souhaite apporter aux patients.